- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Marius 2023 : l'audiodescription du film "La Nuit du 12" récompensée
Depuis 2018, la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) remet le Marius de l’audiodescription à la meilleure version audiodécrite de film. La 6e édition a été organisée le 21 février 2023 dans les locaux du Centre nationale du cinéma et l’image animée (CNC) à Paris.
L’audiodescriptrice Katia Lutzkanoff lauréate
Cette année, après écoute des audiodescriptions des 5 long-métrages nommés dans la catégorie « Meilleur film » des César, le jury a plébiscité la version audiodécrite du film La Nuit du 12 (de Dominik Moll). Le trophée revient donc à l’autrice Katia Lutzkanoff pour son travail en collaboration avec la relectrice déficiente visuelle Ouiza Ouyed, et avec la participation du réalisateur lui-même. Elle succède ainsi à Raphaëlle Valenti, récompensée en 2022 pour l’audiodescription du film Aline.
Aux 2e et 3e places du palmarès 2023, on retrouve les audiodescriptions des films En Corps, réalisée par l’autrice Meryl Guyard, et L’Innocent, de l’autrice Sabrina Bus.
Le jury était composé de 214 personnes, essentiellement déficientes visuelles, âgées de 23 à 84 ans, issues de toutes les régions de France mais aussi de Belgique et de Monaco.
En France métropolitaine, 226 salles de cinéma sont équipées pour des diffusions en audiodescription, soit 36 % des salles.