- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Les personnes handicapées trop peu visibles dans les médias
Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie, chaque année, son Baromètre de la diversité : un rapport destiné à évaluer la perception de la diversité de la société française à la télévision selon les critères du sexe, de l’origine, des catégories socioprofessionnelles, du handicap et de l’âge en prenant également en compte des critères qualitatifs.
Une visibilité de seulement 0,63%
Rendu publics il y a peu, les chiffres du Baromètre de la diversité 2017 sont mauvais pour le handicap. En effet, d’après le CSA, la représentation des personnes handicapées dans les médias a été seulement de 0,63 % durant l’année écoulée. Une (très faible) visibilité que la Secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a jugée « inacceptable ».
12 millions de personnes en situation de handicap —> une représentation INACCEPTABLE dans les médias de 0,6% en 2017 !! Changer le regard, c’est ambitieux mais pour cela il faut voir les personnes ... À vous de jouer les médias ! Cc @TF1 @Francetele @M6 @canalplus @BFMTV https://t.co/TsFzoIpsk1
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) 5 janvier 2018
Avec 12 millions de français touchés par un handicap (20 % de la population) d’après l’INSEE, le handicap est donc bien plus présent dans la population qu’il n’est représenté à la télévision !
Pas d'évolution en 3 ans
Cette proportion n’a quasiment pas évolué depuis 2015 (on peut même parler de légère baisse par rapport à 2016, année des Jeux Paralympiques d’été), alors que les représentations des autres minorités se sont globalement améliorées sur la même période. Beaucoup de travail reste donc à faire.
Le travail d’indexation réalisé par le CSA a représenté :
- près de 1 900 programmes (environ 1 068 heures) dont plus de 700 fictions (plus de 400 heures), plus de 500 programmes d’information (près de 250 heures) et plus de 600 magazines/documentaires (près de 400 heures) ;
- plus de 50 600 personnes.