« Légume Vert », récit hors du commun d’un tétraplégique

« Légume Vert », récit hors du commun d’un tétraplégique

Après avoir publié trois romans dans lesquels il aborde différents sujets comme la découverte de sa maladie en 1993, ou sa relation fusionnelle avec la nature, Philippe Vigand vient de publier son dernier ouvrage : « Légume Vert ». Tétraplégique depuis plus de 20 ans, l’auteur raconte avec dérision les difficultés quotidiennes qu’il rencontre.

A 33 ans, Philippe Vigand fait un accident cardio-vasculaire. Un mois et demi plus tard, il se réveille mais son corps ne répond plus. Son cerveau est intact mais il ne peut ni parler, ni bouger. C’est en clignant des paupières qu’il s’exprime. Grâce à une caméra reliée à un ordinateur, Philippe Vigand a rédigé son livre. Celle-ci retranscrit chaque battement de paupières par une lettre. C’est ainsi que sa femme a pu traduire ses réponses lors de son passage dans l’émission « Salut les Terriens » de Thierry Ardisson pour la présentation de son livre.

Résumé du livre

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

Un livre tonique et décapant.

Reportage de France 2 sur Philippe Vigand

En savoir plus : Editions Anne Carrière