La Cité des civilisations du vin accessible à tous

La Cité des civilisations du vin, grâce au soutien de la Mutuelle Intégrance, entre autres, verra le jour en 2016 à Bordeaux. Conçue par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence parisienne X-TU, elle se démarque dans le paysage local par sa forme originale représentant un cep noueux tournant dans un verre. Ce lieu touristique et culturel devrait être le plus grand équipement au monde dédié à l’univers viticole. La Cité des civilisations du vin sera avant tout l’illustration d’une culture millénaire, la culture dans tous ses sens, qu’elle soit historique, philosophique ou écologique. Ce projet va permettre au monde entier de découvrir un patrimoine universel de l’histoire du vin, au travers des époques, des lieux et des modes.

Édifiée aux Bassins à flot à l’entrée de Bordeaux, la cité proposera 20 espaces thématiques répartis sur près de 14 000 m². Animations, projections de films, spectacles vivants, tout a été pensé pour vous faire vivre une expérience inédite.

C’est aux côtés d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, que Thierry Talva, directeur général de la Mutuelle Intégrance a visité, en mars dernier, le chantier déjà bien avancé de la Cité des civilisations du vin. « Nous avons été séduits par la dimension universelle et historique de ce lieu unique, qui permettra aux visiteurs d’appréhender l’imaginaire très riche du vin et son influence sur les civilisations et régions du globe », explique Thierry Talva. Il ajoute que « pour répondre à cette vocation universelle Intégrance et APICIL ont choisi de soutenir la cité des civilisations du vin dans la mise en accessibilité de ce site pour les publics handicapés. Il nous apparaît aussi, que la symbolique du vin en tant que facteur de lien social correspond aux valeurs humanistes que nous défendons depuis 35 ans pour l’inclusion des personnes handicapées dans la cité. »


Photo : Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Thierry Talva, directeur général de la Mutuelle Intégrance, à l’occasion de la visite du chantier - Copyright Intégrance