- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
La France accueille les Abilympics 2023
La 10ème édition des Internationaux Abilympics se tiendra du 23 au 25 mars à Metz (Parc des Expositions de l’Eurométropole). C’est la deuxième fois que la France organise ces « Jeux paralympiques des métiers ». Habituellement organisés tous les 4 ans, ils ont eu lieu pour la dernière fois en 2016 à Bordeaux. La pandémie puis la guerre en Ukraine ont repoussé cette nouvelle édition.
Le championnat du monde des métiers des personnes handicapées
Ce concours est une compétition de grande ampleur. Durant 3 jours, plus de 400 candidats en provenance d’une trentaine de pays rivaliseront ainsi dans 44 épreuves devant près de 50 000 visiteurs attendus.
Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web... ils tenteront de prouver devant les juges, les experts, les coachs, les professionnels, les supporters, les jeunes visiteurs, que le handicap visible ou invisible, physique ou mental, s’efface derrière les talents et les savoir-faire.
Talents et compétences
Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle et des compétences des personnes handicapées.
L’équipe de France est composée de 43 talentueux candidats en situation de handicap âgés de 17 à 57 ans et provenant de tout l’hexagone et de l’Île de la Réunion. Ils représentent 26 catégories de métiers, de la cuisine à la jardinerie en passant par la couture ou l’informatique.
Outre la compétition, ces Abilympics seront aussi l’occasion d’animations, de conférences et d’un espace emploi-orientation. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus : Site des Abilympics 2023