Un film d’animation pour aider les enfants à mieux comprendre l’autisme

Un film d’animation pour aider les enfants à mieux comprendre l’autisme

L’autisme touche actuellement un enfant sur 100, aux trois-quarts des garçons. Des enfants souvent incompris et parfois mis de côté ou moqués.

C’est pour changer notre regard – et notamment celui des plus jeunes – sur les personnes autistes qu’un réalisateur de film d’animation, Alex Amelines, a imaginé et créé le court-métrage intitulé Créer des choses merveilleuses.

Nommé et récompensé dans de nombreux festivals, ce film de 5 mn a pour ambition de mieux faire connaître l'autisme, mais surtout de montrer que les personnes atteintes d'autisme ne sont pas « malades », elles sont juste différentes !

Mise en ligne par « Amazing Thing Happen » et traduite en plusieurs langues dont le français, la vidéo explique aux enfants que chacun d'entre nous a un cerveau qui fonctionne différemment et que, face aux nombreuses informations qu'il doit traiter, tout le monde ne réagit pas de manière similaire. Elle insiste ensuite sur le fait qu’un enfant autiste peut adopter des comportements étranges pour calmer son stress. Dans de telles circonstances, on ne devrait pas se moquer ou l’ignorer mais plutôt s’intéresser à lui pour partager de belles choses.

Ce film se veut un outil de sensibilisation à destination des enfants de 6 à 11 ans principalement. Comme le disent ses auteurs, il a pour vocation d’être « vu, discuté, et partagé (gratuitement) par quiconque, mais tout particulièrement par les enseignants et les parents ». De quoi planter des graines de tolérance !