4ème Festival Zanzan : « En route pour l’accessibilité culturelle pour tous ! »

4ème Festival Zanzan : « En route pour l’accessibilité culturelle pour tous ! »

Le Festival Zanzan « Cinéma et arts des différences » est produit et mis en œuvre par la structure rennaise Zanzan films. L’objectif de cet événement pluridisciplinaire annuel, où se mêlent spectacles vivants, rencontres littéraires et œuvres cinématographiques, est de créer une réflexion forte autour de la notion de « handicap » et de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées autour d’œuvres artistiques.

La 4ème édition du festival Zanzan se tiendra la première semaine de mars, du 5 au 8 mars 2015, dans divers lieux de Rennes et Rennes Métropole. Sa programmation riche et variée tissera des liens entre les différentes disciplines, de l’écrit à l’écran, de l’écran à la scène, de la scène à l’écran.

Dès le 4 mars, le festival Zanzan invite les spectateurs à une rencontre-signature autour du magnifique livre autobiographique « L’Empereur, c’est moi » de Hugo Horiot – ouvrage pré-sélectionné dans la catégorie Biographie du Prix Handi Livres 2013 – et propose de le retrouver sur scène le 5 mars, en soirée d’ouverture, dans l’adaptation théâtrale de son récit par la compagnie Dodeka.

Le 7 mars, le spectacle « La Clarté » va résonner à la fois sur la scène de la Salle de la Cité, joué par la troupe atypique L’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, et sur l’écran du cinéma Le Sévigné, capté dans le documentaire éponyme que les cinéastes Elodie Faria et Rémy Ratynska viendront présenter (sous réserve).

En clôture du festival, le 8 mars, la projection de « Je marcherai jusqu’à la mer », documentaire de la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kerven sur Alexandra Borrot, dit Alex Bo, auteur du récit autobiographique « & alors ? », sera suivie d’une rencontre avec les deux artistes et de la signature du livre de cette dernière.

À ces rendez-vous croisés s’ajoutent d’autres moments forts autour de séances de cinéma sous-titrées et audio-décrites, de spectacles vivants bilingues en langue des signes française, et une grande Soirée-Cabaret, le vendredi 6 à partir de 20h00, à la Salle de la Cité.

Par ailleurs, chaque année, le Festival Zanzan propose une journée de réflexion autour de l’accessibilité. Le jeudi 5 mars de 14h à 16h30, c’est l’édition adaptée qui sera à l’honneur.

Teaser de l’événement


En savoir plus : site internet de Zanzan Films