- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Festival Handiclap 2020
Pour sa 33ème édition, les chapiteaux du Festival Handiclap se dresseront de nouveau aux Machines de l’Ile de Nantes du 12 au 15 mars 2020. Depuis ses débuts, cet évènement organisé par l’APAJH 44 (Association pour adultes et jeunes handicapés du Loire-Atlantique) propose des spectacles sur la thématique de la différence pour promouvoir la rencontre des publics.
L’équipe Handiclap travaille sur l’accessibilité pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à la culture et entend faire connaître les œuvres d’artistes en situation de handicap.
Cette année, près de 3 500 spectateurs sont attendus pour assister aux 20 représentations prévues.
Une programmation éclectique et généreuse
Le programme est cette année encore très varié : ateliers à destination du public scolaire et des jeunes en situation de handicap, une exposition d’arts plastiques à la Maison des Hommes et des Techniques avec des artistes handicapés ou valides, et bien-sûr 4 jours de spectacles sous chapiteaux avec des concerts et des spectacles de rue ! Les spectateurs auront notamment le plaisir de danser aux sons de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho (jeudi 12 mars) ou du duo roch KO KO MO (samedi 14 mars).
Ne manquez pas les supports et outils mis à disposition pour favoriser l’accessibilité :
- Un programme en FALC (Facile à lire et à comprendre)
- Un programme en gros caractères (disponible également à l’accueil du festival)
- Le programme audio (avec un support CD sur demande)
- Un programme en braille disponible en amont du festival au siège de l’APAJH 44 et pendant le festival à l’accueil
- Une vidéo en langue des signes française pour détailler la programmation accessible
- Des gilets vibrants « Subpacs » permettant de restituer un concert en vibrations
Cette nouvelle édition du festival Handiclap promet d’être, une fois de plus, un rendez-vous convivial et festif accessible à tous !
NDLR : Malgré les inquiétudes sur le coronavirus, le Festival Handiclap est maintenu. Les organisateurs considèrent que les dernières mesures prises par les autorités sur les rassemblements de plus de 1 000 personnes ne concernent par le festival puisque les différents évènements programmés durant la semaine regrouperont moins de 1 000 personnes chacun.