- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Le Festival Audiovision fête ses 10 ans !
2019 marque les 10 ans du Festival de l’Audiovision organisé par l’association Valentin Haüy. Créé en 2008, cet événement a pour but de promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Pour cela, ce festival propose aux personnes voyantes et déficientes visuelles de profiter ensemble de séances de cinéma via des projections de films audiodécrits. Une seule exigence : la passion du cinéma.
Une programmation riche et éclectique
Comme chaque année la sélection de films de cette nouvelle édition brille par son éclectisme avec des œuvres choisis tant pour leur qualité artistique que pour la qualité de leur audiodescription. On retrouvera ainsi au programme cette année des dessins animés pour enfants, des films d’auteurs ou des long-métrages internationaux à succès. Vous apprécierez par exemple de voir ou revoir Dilili à Paris (César 2019 du meilleur film d’animation), Astérix - Le secret de la potion magique, Bohemian Rhapsody, Jusqu’à la garde (César 2019 du meilleur film), Le grand bain, Mauvaises herbes ou encore Première année. Le Marius 2019 de l’audiodescription, Pupille, sera également à l’affiche. Une programmation pour tous les âges et tous les goûts qui fait néanmoins la part belle au cinéma français.
Ce Festival de l’Audiovision se déroule à Paris du 20 au 29 mars (cinéma UGC des Gobelins) et à Lyon du 1er au 10 avril (cinéma UGC Astoria). L’entrée de la place reste à petit prix, 4,50€, pour que tous les budgets profitent du 7ème art.
Un cinéma accessible
L’audiodescription est un procédé qui rend le cinéma accessible grâce à des voix-off, placées entre les dialogues ou les éléments sonores, décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes, etc. Il est adaptable également à d’autres supports comme le théâtre, la télévision ou encore aux expositions artistiques. Le spectateur est équipé d’un casque qui lui permet d’entendre le commentaire de façon individuel.