A voir au cinéma : « Vincent et moi », d’Édouard Cuel

Affiche du film Vincent et moi

Avec le documentaire Vincent et moi, Édouard Cuel nous plonge dans les débuts de la vie sociale et professionnelle de son fils, Vincent, un jeune trisomique de 20 ans. Accompagné et aidé par son père, Vincent va affronter les défis – plus nombreux que pour les autres – d’un quotidien difficile et de la vie active.

Sorti dans les salles à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 (le 21 mars 2018), ce film est une véritable aventure humaine, remplie d’amour, d’espoir et de tact, au puissant message social. Le témoignage poignant du combat d’un père pour l’intégration de son fils.

Synopsis

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu... beaucoup... plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Édouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ?

Bande-annonce