- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
A voir au cinéma : « La famille Bélier », d’Eric Lartigau
Réalisé par Eric Lartigau, « La famille Bélier » sort en salles mercredi 17 décembre et sera assurément la comédie de cette fin d’année.
Drôle, émouvant, familial et plein de bons sentiments, ce film marche sur les traces d’« Intouchables » d’Eric Nakache et Olivier Toledano. Pas de commisération face au handicap mais de la légèreté de ton et de la pudeur. Un long-métrage porté par Karin Viard, François Damiens et la fraicheur de Louane Emera. Des acteurs qui ont tous appris la langue des signes pendant 6 mois avec des professeurs sourds.
Mais « La famille Bélier » utilise également un autre ingrédient clé : la chanson. Emaillé de nombreuses scènes de chant et de chorale, le film met en lumière un monument de la variété française : Michel Sardou.
Synopsis
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Bande-annonce adaptée aux sourds et malentendants
Interview de Karin Viard sur France Inter
Karin Viard : "La famille Bélier est un film... par franceinter
« Maintenant que j’ai fréquenté des sourds, je n’arrive plus à considérer cela comme un handicap » - Karin Viard