A voir au cinéma : « J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd », de Laetitia Carton

A voir au cinéma : « J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd », de Laetitia Carton

Ecrit et réalisé par Laetitia Carton, le film documentaire « J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd » constitue un véritable plaidoyer pour la culture sourde et la langue des signes. La jeune réalisatrice y dénonce l’éducation « oraliste » qui a poussé le corps médical à encourager (ou forcer) trop souvent les sourds à se faire appareiller pour entendre comme les gens « normaux ». Un véritable déni de la surdité. A travers des témoignages forts et son regard plein d’empathie, elle met en lumière le monde des sourds, où elle se sent bien et dont elle apprécie la convivialité. Une communauté revendiquant le droit à l’autonomie.

Ce long-métrage constitue en outre un hommage à un ami sourd, décédé il y a une dizaine d’année et avec qui elle devait co-réaliser le projet.

Après une première projection durant les Etats généraux du film documentaire de Lussas le 19 août 2015, le film sort dans les salles françaises le mercredi 20 janvier 2016.

Synopsis

« Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. »

Bande-annonce

J'AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D'UN SOURD - bande annonce - VFST from Kaleo films on Vimeo.