L’Arc de triomphe bientôt entièrement accessible en fauteuil

L'Arc de triomphe de Paris

Du haut de ses 50 mètres, l’Arc de triomphe est un élément incontournable du paysage parisien et français. Mais il n’est pas totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, seul un escalier de 284 marches permet aux visiteurs d’accéder à la terrasse de l’édifice, depuis laquelle le panorama constitue le point d’orgue de la visite. Aujourd’hui, il est possible d’emprunter un ascenseur permettant d’accéder à la salle de l’Attique, étage intermédiaire où se trouvent le musée et la boutique. Cependant, celui-ci ne relie pas le parvis à la terrasse, ne laissant pas d’autre alternative aux personnes à mobilité réduite que d’emprunter les 40 marches restantes pour arriver au sommet du monument…

Rendre accessible la terrasse du monument

C’est pour remédier à ce frein et permettre à tous d’accéder à la vue offerte par la terrasse que le Centre des monuments nationaux a prévu une campagne de travaux entre septembre 2017 et juin 2018. Les nouvelles installations permettront aux personnes handicapées de profiter du panorama exceptionnel offert par le lieu, au même titre que les personnes valides. Les travaux d’aménagement visent ainsi à installer un élévateur dédié aux personnes à mobilité réduite ainsi que la constitution d’un cheminement spécifique en terrasse grâce à des rampes en métal disposées sur les dalles. Par ailleurs, l’aménagement de sanitaires accessibles est également prévu au niveau de l’Attique.

Le Centre des monuments nationaux investit 4,6 M d’€ pour mener à bien ce projet, qui inclut également la restauration et l’embellissement d’autres parties du monument.


© Patrick MARTIN / Flickr