- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
25 septembre 2016 : 32ème Virades de l’espoir
Placés sous le patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les Virades de l’espoir constituent l’évènement annuel festif et familial phare de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Pendant une journée, petits et grands sont invités à venir donner symboliquement un peu de leur souffle aux malades, par des courses à pied, des marches, du vélo, etc.
Pour la 32ème édition des Virades, organisée le dimanche 25 septembre 2016, 1 million de personnes sont attendue dans les quelques 350 Virades de l’espoir prévues partout en France.
Depuis plus de 30 ans, les dons collectés lors des Virades de l’espoir, qui assurent plus de 42% des ressources de l’association, ont permis d’obtenir de nombreux résultats. Une meilleure compréhension de la maladie avec le développement d’une médecine personnalisée, la mise en place d’une prise en charge précoce grâce au dépistage néonatal, une meilleure maitrise des symptômes grâce notamment à des antibiotiques et anti-inflammatoires ou encore, dans les cas les plus graves, les progrès de la greffe pulmonaire... sont autant de belles victoires pour les patients atteints de mucoviscidose et leurs familles. Mais le poids de cette maladie reste encore très lourd et l’on n’en guérit toujours pas.
En 2015, 5,75 M€ ont été collectés lors des Virades de l’espoir par Vaincre la Mucoviscidose qui est aujourd’hui le 1er financeur privé de la recherche en France sur cette pathologie.
Plus de 30 000 bénévoles se mobilisent pour que cette nouvelle édition soit une pleine réussite en termes de participants et de fonds collectés.
La mucoviscidose : une maladie génétique et invisible
La mucoviscidose est une maladie génétique rare et mortelle qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif. Ce mucus que chacun d’entre nous produit est normalement une substance fluide qui humidifie les canaux de certains de nos organes. Dans le cas de la mucoviscidose, celui-ci s’épaissit, devient visqueux et se fixe sur les bronches et le pancréas provoquant ainsi des infections pulmonaires et des troubles digestifs.
La maladie n’est pas visible. Elle se manifeste par une toux chronique avec production de mucus épais difficile à cracher, des infections respiratoires fréquentes et une gêne à la respiration avec, à terme, une dégradation de la fonction respiratoire.
En France, tous les 3 jours 1 enfant naît atteint de mucoviscidose. 6 800 patients sont actuellement recensés dans l’Hexagone…
En savoir plus : vaincrelamuco.org