- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Un Téléthon 2020 confiné mais toujours mobilisé
Crise sanitaire oblige, cette 34ème édition du Téléthon sera inédite. Alors que ce grand évènement populaire se déroule généralement dans les rues et places de nos villes et villages, la mobilisation devra cette année se faire sous d’autres formes, et notamment sur Internet et les réseaux sociaux, où de nombreux bénévoles rivalisent d’idées créatives et se réinventent en lançant des défis numériques.
De nouvelles formes de mobilisation
Mais Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, s’inquiète : « Les animations du terrain si emblématiques du Téléthon français représentent près de 40% du compteur Téléthon ». Elle en appelle donc à l’« engagement de tous » les 4 et 5 décembre pour palier à cette situation.
Le marathon télévisuel aura, lui, bien lieu sur France Télévisions. Plus de 30h de direct (unique au monde !) et des millions de téléspectateurs attendus devant leur écran. Aux côtés du chanteur Matt Pokora, parrain de cette édition, les visages habituels seront présents : Nagui et Sophie Davant, mais aussi les autres animateurs connus du groupe.
Trentième anniversaire du laboratoire Généthon
Malgré le contexte actuel, cette édition 2020 est aussi l’occasion de célébrer les 30 ans du Généthon, ce laboratoire dédié à la thérapie génique et créé en 1990 grâce aux dons des premiers Téléthons. Le travail de ses chercheurs a permis, durant toutes ces années, à des centaines de patients souffrant de maladies rares de bénéficier de traitements. Et demain, ils devraient être encore plus nombreux grâce à ses futures innovations. L’AFM-Téléthon a ainsi annoncé, le 1er décembre dernier, que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait donné son feu vert pour démarrer un essai de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne. Un combat emblématique du Téléthon.
Cette année, même à la maison, continuons de soutenir ce grand rendez-vous de la générosité et de la solidarité avec le 3637 et telethon.fr.