SISM 2024 : en mouvement pour notre santé mentale

Affiche de l'édition 2024 des Semaines d'information sur la santé mentale

La 35ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) a lieu du 7 au 20 octobre 2024. Placé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins, cet évènement a pour objectifs de promouvoir la santé mentale dans toute la société, mais également de déstigmatiser et d’informer sur les troubles psychiques.

Cette 35ème édition, coordonnée par un Collectif national de 25 partenaires, met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive, un geste du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus difficile.

Toute activité qui met en mouvement compte

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'autoefficacité et de contrôle de soi. »

Pendant 2 semaines, de nombreux évènements seront organisés partout en France métropolitaine et ultramarine et seront l’occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place pour intégrer le mouvement au quotidien de tous en faveur de notre santé mentale.

En 2023, plus de 1 500 actions avaient été organisées partout en France.