- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Semaine Olympique et Paralympique 2022
Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 24 au 29 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) et dans le réseau des établissements français à l’étranger. La SOP c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes de la « Génération 2024 », en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.
Cette année, la SOP aura comme parrain le célèbre astronaute Thomas Pesquet.
Transmettre les valeurs du sport et des Jeux
Avec le concours notamment du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et du Comité d’organisation de Paris 2024, la SOP poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :
- Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
- Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
- Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive.
- Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres de para sports ou de sports partagés.
- Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
La SOP se bouge pour la planète !
L’édition 2022 de la SOP mettra l’accent sur l’environnement et le climat. « Paris 2024 a pour ambition de faire des Jeux responsables et a la volonté de faire du sport un levier d’accélération de la transformation écologique. Dans ce contexte, l’éducation des jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux est essentielle », déclarent les organisateurs.
La SOP est l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire. Autour des thématiques de cette année, différents champs d’activations peuvent donc être explorés : la pratique sportive engagée, la gamification du tri des déchets, la (re)découverte de la biodiversité, l’écomobilité ou encore l’économie circulaire.
Lors de l’édition 2021, 3 000 écoles et établissements s’étaient mobilisés et plus de 500 000 avaient été sensibilisés. Sur les plus de 1 600 projets déposés, 76 % concernait le para sport.