Semaine du Muscle 2024

Affiche de la Semaine du Muscle 2024

Lancée en juin 2023, la 1ère édition de la Semaine du Muscle a mis en lumière, à travers notamment les premières Assises du Muscle organisées au CESE, l’enjeu majeur de santé publique que représente le muscle. L’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, centre dédié à la recherche sur le muscle et ses maladies, organisent du 1er au 7 juin 2024 la 2ème édition de cet évènement avec pour objectif de rappeler le rôle majeur joué par nos muscles dans notre santé.

Cette année, la Semaine du Muscle bénéficie du label « Grande Cause nationale 2024 », délivré par le Ministère des Sports, qui vise à promouvoir l’activité physique et sportive au niveau national.

Nous aider à prendre conscience de l’importance des muscles

De nouveaux rendez-vous dédiés au grand public, aux professionnels et aux décideurs sont prévus, notamment :

  • 1er juin : journée portes ouvertes à l’Institut de Myologie (Paris 13e) avec visite de laboratoires et une table ronde « Muscle Sport-Santé » de la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire sur l’importance du muscle tout au long de la vie.
  • 2, 5 et 7 juin : les experts de l’Institut de Myologie proposeront des ateliers et animations pédagogiques (quiz, tests de force, challenges, etc.) sur le muscle à Roland Garros depuis le stand « Tennis – Santé » de la Fédération Française de Tennis.
  • 6 juin : Colloque national Musculation de la Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation, qui abordera le thème de la musculation pour les personnes en situation de handicap.

Partout en France, de nombreuses actions ludo-pédagogiques, de sensibilisation et de communication seront organisées par des fédérations sportives, des entreprises, des collectivités locales, des acteurs de la santé ou encore par des établissements scolaires, afin de nous aider à prendre conscience de l’importance des 600 muscles de notre organisme.

Au-delà de ses fonctions motrices, le muscle, en interagissant avec de nombreux organes et mécanismes biologiques, est un organe capital qui permet la croissance, la régulation de la température corporelle, du stress, du cholestérol, le renforcement du système immunitaire, la diminution de l’ostéoporose, la prévention des pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète...), l’autonomie des plus âgés...