- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Du 17 au 23 novembre 2014 : 18ème Semaine de l’emploi des personnes handicapées
Créée en 1997 par L’ADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) se donne pour objectif de porter haut et fort la thématique de l’emploi et du handicap auprès du plus grand nombre, citoyens, médias, acteurs économiques et pouvoirs publics. Pendant sept jours, en partenariat avec nombre d’entreprises, l’attention est mise sur cette thématique avec l’organisation d’une multitude d’actions permettant la rencontre et la sensibilisation de tous.
Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la sécurisation des parcours et s’inscrit, pour la deuxième année consécutive, dans un périmètre européen afin d’initier une mobilisation de plus grande ampleur.
Pour rappel, dans le contexte de crise actuelle, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile et le taux de chômage des personnes handicapées est le double de la moyenne nationale : 22% (source : les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées à fin juin 2014, Agefiph). En Europe, ce sont plusieurs dizaines de millions de citoyens qui sont touchés par le handicap.
Une mobilisation nationale autour de la sécurisation des parcours
Cette nouvelle édition s’est donnée comme axe principal la sécurisation des parcours. Accompagner les transitions, anticiper les décrochages, agir sur la prévention sont autant de leviers pour éviter les risques de rupture de parcours. Soutenue par un réseau toujours plus important de petites, moyennes et grandes entreprises, L’ADAPT met en place partout en France, un dispositif complet et varié d’actions visant à favoriser la rencontre entre recruteurs et personnes handicapées à la recherche d’un emploi : Jobdating, Handicafé, Café des réussites, Forums Emploi Handicap, etc.
Une dimension européenne
Initiée l’an passé par L’ADAPT, la dimension européenne sera à nouveau au cœur de la semaine et permettra d’élargir le débat de l’emploi et du handicap en partageant expertises et bonnes pratiques. L’ADAPT organise deux temps forts : une rencontre au Parlement européen avec élus, partenaires sociaux, acteurs privés et associatifs, sous l'égide de Sylvie Guillaume, députée européenne et vice-présidente du parlement européen ; une conférence internationale sur la sécurisation des parcours au sein de l’OCDE à Paris.
> Découvrez le programme des actions
En savoir plus : Site internet de la SEPH