- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Semaine de l'Aphasie 2022
La Fédération nationale des Aphasiques de France (FNAF) organise la Semaine de l’Aphasie du 17 au 23 octobre 2022. A cette occasion, les associations se mobilisent partout en France pour faire connaitre ce handicap invisible trop méconnu, faire le point sur les méthodes de rééducation, mettre en évidence la singularité des personnes aphasiques ainsi que leur contribution dans la société, par exemple dans la culture ou le sport. Il s’agit également d’illustrer les expériences des binômes entre personnes aphasique et aidants.
Un handicap méconnu et mal reconnu
Pour la FNAF, cette Semaine permettra également de montrer que l’aphasie « peut arriver à chacun d’entre nous, du jour au lendemain, quel que soit l’âge, quelle que soit la situation ». Dans cet objectif de sensibilisation, des rencontres, des débats et des échanges à destination du grand public et des aidants seront au programme de cet évènement.
L’aphasie est un trouble spécifique du langage. A la suite d’un accident cérébral, les personnes aphasiques ne peuvent plus, ou alors avec difficulté, parler, écrire, lire ou comprendre. Ce handicap touche 300 000 personnes en France. Alors que 155 000 personnes sont atteintes chaque année par un AVC, 30 000 d’entre elles restent aphasiques. L’aphasie représente une rupture brutale pour les personnes concernées dans leur vie familiale, sociale et professionnelle, et est souvent à l’origine d’un grand isolement.