- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
SEEPH 2022 : viser le plein emploi pour les personnes handicapées
LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP organisent, sous le haut-patronage du Président de la République, la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 20 novembre 2022. Depuis 1997, la SEEPH constitue un moment d’échange, de partage et de sensibilisation sur le travail des personnes en situation de handicap. C’est également l’occasion de faire le point sur les dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion et leur maintien dans l’emploi.
Travailler de concert pour le plein emploi
« A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? », c’est le thème officiel choisi pour cette nouvelle édition. En effet, en trois ans, la situation générale de l’emploi s’est améliorée. Ainsi, le taux de chômage se maintient à un niveau historiquement bas depuis 2008. Le taux de chômage des personnes handicapées est notamment passé de 19 % à 14 %. Mais il reste toutefois 2 fois plus élevé que celui de la population générale.
Si cette tendance à la baisse ouvre des perspectives pour se donner l’objectif du plein emploi pour les personnes handicapées, il n’en reste pas moins que des difficultés subsistent. Pour les trois associations organisatrices, cette thématique est donc un « défi lancé aux employeurs publics et privés et aux responsables politiques ».
Au-delà de cette thématique principale, LADAPT souhaite également mettre l’accent sur trois autres thèmes qui correspondent à des problématiques sociales et sociétales importantes dans un contexte économique fragile pour les personnes vulnérables : les femmes, les jeunes et les territoires.
Lors de cette SEEPH, de nombreuses actions et évènements variés seront organisés sur tout le territoire français et en Europe : forums, salons professionnels, congrès, ateliers, job-dating, journées portes ouvertes, webinaires, expos, etc... Ainsi que le DuoDay le 17 novembre.
Quelle est la situation en Europe ?
En Europe, le taux d’activité des personnes handicapées est inférieur à celui de la population générale. Ainsi seules 51 % occupent un emploi, contre 75 % pour les personnes sans handicap. Tandis que le taux de chômage des personnes handicapées en âge de travailler est au moins deux fois supérieur à celui des personnes qui n’ont pas de handicap. Par ailleurs, à peine un tiers des personnes en situation de handicap ont un diplôme du second degré contre près de la moitié de la population générale.
Globalement en Europe, comme en France, les personnes en situation de handicap sont surreprésentées dans les emplois précaires et les bas salaires. > Vidéo promotionnelle : https://youtu.be/8LkMVfc09dc