Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables 2019 : le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales

La Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, lors du Salon 2018

Le mardi 28 mai 2019, le 4ème Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables ouvre ses portes au Palais des Congrès de Paris dans un contexte où l’inclusion s‘impose à tous comme un enjeu sociétal central. L’ensemble des parties prenantes de l’inclusion en entreprise (dirigeants, représentants des salariés, collaborateurs, responsables mission handicap, etc.) est présent pour s’informer, se former, innover et partager leur expérience. Tourné également vers le secteur adapté et protégé, le Salon offrira également à ses dirigeants l’opportunité d’identifier et de construire les outils et solutions pour accompagner sa croissance.

Participer à la dynamique nationale de l’inclusion

Alors que la France engage de grandes réformes pour structurer et accompagner a transformation inclusive des entreprises, le salon rassemblera notamment des grands acteurs institutionnels et politiques ainsi que des experts de l’écosystème du Handicap. On attend ainsi la présence de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

Ce salon 2019 accueillera 4 000 visiteurs professionnels et 150 exposants EA (entreprises adaptées), ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et TIH (travailleurs indépendants handicapés) de 15 secteurs d’activités différents (transport, artisanat, entretien, bureautique, numérique, restauration, etc.) qui mettront en avant leur savoir-faire.

Une édition avec des animations inédites

La journée sera rythmée par 70 conférences et ateliers repartis sur trois cycles thématiques : « Sensibilisation et formation », « Recrutement et maintien dans l’emploi » et « Achats responsables ». Deux nouveaux formats font leur apparition au programme de cette nouvelle édition : le LAB qui mettra en avant des bonnes pratiques mises en place par certaines entreprises et offrira ainsi un partage d’expériences, et des Workshops interactifs permettant de confronter des problématiques et de constituer des plans d’actions concrets. De plus, 15 start up viendront présenter leur innovation Tech en faveur du handicap.