Mois Parisien du Handicap 2018

Affiche du Mois Parisien du Handicap 2018

Pour combattre les préjugés et accepter l’autre dans sa différence, la Ville de Paris a initié depuis 2009 le « Mois Extra Ordinaire du handicap » pour promouvoir l’apport des Parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité autour d'événements festifs, de conférences ou de débats. Cette année, le Mois-Extraordinaire change de nom et devient le Mois Parisien du Handicap avec pour objectif de donner une nouvelle dynamique pour le handicap dans Paris.

Se familiariser avec le monde du handicap

Véritable espace de rencontres, la 10ème édition du Mois Parisien du Handicap se tiendra du 1er juin au 2 juillet. L’art, le sport, la culture ou encore les loisirs seront omniprésents, grâce à des événements participatifs et accessibles organisés avec l’appui de nombreux partenaires : médiathèques, centres d’animation, musées, associations et conseils locaux du handicap.

Fort de la mobilisation de tous les acteurs parisiens concernés par le handicap et de la riche programmation (près de 130 évènements), la MDPH (Maison des Personnes Handicapées) a mis à l’honneur les concepts d’accessibilité universelle et d’accessibilité à la vie de la Cité. Cette nouvelle édition sera ainsi l’occasion de mieux faire connaître le handicap dans l’ensemble de la ville et de participer au changement de regard.

Mettre en lumière le travail quotidien des acteurs locaux

Deux moments forts marqueront cette édition du Mois Parisien du Handicap :

  • le Challenge imaginé par l'association Jaccede, qui sera lancé le samedi 2 juin à 14 heures place d’Italie dans le 13ème arrondissement de Paris ;
  • le lancement le 2 juillet d’un nouveau site internet : handicap.paris.fr qui concernera toutes les questions liées au handicap. Ce projet porté par la MDPH a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales destinées aux personnes en situation de handicap, de telle sorte qu’elles puissent en profiter sans obstacle.

« Fidèle à son esprit, le Mois Parisien du Handicap offre cette année encore un mois de visibilité, d’échanges et de partages aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif, aux acteurs publics et privés de notre capitale. Il participe au changement de regard sur le handicap et promeut l’accessibilité universelle », a déclaré Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité. Il précise : « Cette édition va également nous permettre de mettre en lumière le travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements de Paris, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et de nombreux acteurs locaux ».

> Découvrir tous les évènements programmés.