- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journées de la Schizophrénie 2024
Les Journées de la Schizophrénie ont été créées en 2004 dans le but de sensibiliser le grand public, de déstigmatiser les troubles psy et de faciliter l’accès précoce aux soins et aux accompagnements. La 21e édition a lieu du 16 au 23 mars 2024. A cette occasion, l’association organisatrice, PositiveMinders, souhaite montrer les progrès réalisés en psychiatrie et continuer le travail de déstigmatisation pour faciliter la détection des schizophrénies.
La schizophrénie reste encore malheureusement la maladie de beaucoup de préjugés. Au-delà des symptômes, les 600 000 Français vivants avec une schizophrénie sont souvent victimes d'un retard dans leur prise en charge et d’une exclusion sociale qui provoquent une perte de chance d’une évolution favorable. Les idées fausses sur la schizophrénie en sont souvent la cause. On estime même que 30 % des personnes vivant avec une schizophrénie ne sont pas suivies.
Une révolution des pratiques est en marche
Or, un changement de posture s’effectue actuellement en médecine. On ne cherche plus à annihiler tous les symptômes, mais on assure aux personnes qui vivent avec une schizophrénie un rétablissement durable en mettant en place un partenariat entre elles, leur entourage (parents, amis, voisins, collègues, etc.) et les équipes de soins et du social. Cette nouvelle stratégie s’accompagne de succès et il s’agit désormais de la déployer à grande échelle.
De nombreux évènements, en présentiel et virtuels, sont au programme de cette édition 2024 : conférences, concerts, tables rondes, webinaires, expo photos, formations, etc. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies entrainant le plus d’invalidité.