- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journées de la Schizophrénie 2023
Pour leurs 20 ans, les Journées de la Schizophrénie ont lieu du 18 au 25 mars 2023 dans une dizaine de pays francophones. Organisé par PositiveMinders, cet évènement a pour but de sensibiliser le grand public, de déstigmatiser la maladie et de faciliter l’accès précoce aux soins. Depuis 2020, l’association a élargi son champ d’actions à tous les troubles psychiques.
En finir avec les stéréotypes
Cette année, l’enjeu de ces Journées est de déconstruire les stéréotypes autour de la schizophrénie. Les clichés les plus discriminants collent encore à la peau des personnes schizophrènes. Beaucoup des 660 000 Français atteints de ce trouble psychique – qui survient généralement entre 15 et 25 ans – sont en effet toujours victimes de rejet et d'exclusion.
Il est maintenant admis que la schizophrénie regroupe des troubles très hétérogènes : il n’existe pas « une » schizophrénie, mais « des » schizophrénies, dont l’évolution et les symptômes sont variables selon les personnes.
De nombreux évènements prévus en virtuel ou physique
L’édition 2023 sera marquée par une cinquantaine d’événements physiques organisés dans les pays participants. De son côté, la Maison virtuelle de la psychiatrie accueillera une trentaine d'événements virtuels (conférences, portes ouvertes, rencontres, ciné-débats, etc.). Le rugby se montrera également solidaire le 25 mars avec des matchs dédiés aux Journées de la Schizophrénie.
Par ailleurs, PositiveMinders s’associe cette année à Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One – DJ, compositeur et producteur de musique électronique français – et à son label Animal 63, afin de proposer une expérience musicale immersive. Dans une création musicale inédite baptisée Hearing in tongues, Para One a tenté de retranscrire l’expression des phases de la maladie dans toute leur diversité. Pour cela, il est allé à la rencontre de nombreux patients. La création originale de Para One sera en libre écoute à partir du 16 mars à découvrir sur le site schizarmonie.com et les plateformes musicales.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 24 millions de personnes dans le monde sont atteintes de schizophrénie. Elle classe cette maladie dans le groupe des 10 maladies entraînant le plus d’invalidité. En France, 30 % des personnes souffrant de schizophrénie ne sont pas suivies. Or, dans 80 % des cas les symptômes s'améliorent dès qu'ils sont traités.