- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée nationale des Dys 2023
« Je suis Dys... et plus tard je ferai quoi ? », c’est le thème choisi pour la 17ème édition de la Journée nationale des Dys organisée le samedi 14 octobre 2023. Depuis 16 ans maintenant, cet évènement mobilise de nombreuses familles, des associations comme la Fédération française des Dys (FFDys) et des professionnels partout en France dans le but de sensibiliser, mieux connaître, mieux détecter et prendre en compte les troubles Dys dans notre société.
Les nombreuses manifestations organisées par les bénévoles à cette occasion ont permis de faire progresser la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages.
Un grand rendez-vous gratuit est organisé par la FFDys à l’occasion de cette Journée nationale. Il aura lieu cette année à la Cité internationale universitaire de Paris. Après l’ouverture de la journée par Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes handicapées, se succéderont des conférences, des tables rondes et des ateliers. En parallèle, les participants pourront également visiter sur les lieux des stands d’organismes associatifs et d’acteurs privés.
Les troubles Dys, aussi appelés troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d’une ou plusieurs des fonctions suivantes : le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives. Ayant des impacts sur la vie quotidienne des personnes concernées, notamment sur leur vie scolaire, sociale, ou professionnelle, il est important de les repérer et de les diagnostiquer le plus tôt possible.
En France, selon la FFDys, environ 7 millions de personnes, enfants et adultes, seraient concernés par au moins un trouble Dys.