- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée nationale de l'Audition 2024
Organisée par l’association JNA, la 27ème édition de la Journée nationale de l’Audition aura lieu le jeudi 14 mars 2024. Elle sera consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et des troubles de l’audition au sein de la population.
10 ans après une première campagne visant à alerter sur ces symptômes, les experts de l’association JNA, en association avec France Acouphènes, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ils déplorent que ces symptômes ne soient toujours par reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact des pratiques d’expositions sonores. La situation est pourtant préoccupante. Une enquête Ifop-JNA réalisée en 2018 estimait ainsi que 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont environ 6 millions de manière permanente.
En 2022, une méta-analyse publiée dans la revue scientifique JAMA Neurol indiquait pour sa part que 740 millions de personnes seraient concernées dans le monde dont 120 millions avec une forme sévère. Elle révélait également que les enfants étaient aussi concernés.
Repérer et proposer une orientation médicale aux personnes souffrant d’acouphènes
Parmi les causes de survenue d’acouphènes peuvent se cacher des pathologies de l’oreille interne, une surdité, des atteintes liées à des traumatismes sonores, des chocs traumatiques, des suites de médications, des chocs émotionnels… Or, trop souvent, les personnes concernées ne consultent pas leur médecin traitant qui peut-être lui aussi démuni.
Au niveau social, ces troubles ont également un vrai impact. En effet, en fonction de l’intensité et de la durée de la gêne, les acouphènes déstabilisent l’état émotionnel, rendent irritable et peuvent enfermer le patient dans une souffrance amenant à des formes sévères de dépression. Les relations personnelles et professionnelles sont aussi dégradées.
Cette année encore, plus de 2 500 acteurs de la santé et de la prévention se mobiliseront sur le territoire pour informer, sensibiliser, mobiliser.
> Trouvez les lieux d’information et de dépistage proche de chez vous