Journée nationale des aidants 2022

Affiche de la Journée nationale des aidants 2022

Pour la 13ème Journée Nationale des Aidants (JNA), célébrée le 6 octobre 2022, le Collectif Je t’Aide appelle tous les acteurs impliqués sur la question de l’aidance à se mobiliser et à s’engager autour du thème « Pas sans les 11 millions d’aidant.es ». Cette journée est ainsi l’occasion de rendre davantage visibles les aidants et aidantes qui accompagnent leur proche bien souvent dans l’anonymat, mais également d’inciter les décideurs à les prendre en compte dans les politiques publiques et à créer des droits effectifs adaptés à leur quotidien.

11 millions de français s’occupent aujourd’hui d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteint de maladie chronique. En 2030, 1 actif sur 4 sera aidant (source : DREES). Il s’agit aujourd’hui d’un véritable « enjeu sociétal ».

Prendre en compte les millions d’aidants

Les situations d'aidance sont diverses, mais les problématiques rencontrées par les aidants sont communes : difficultés à accéder au répit, à concilier vie professionnelle et vie d’aidant, restes à charge importants, santé dégradée, etc. Par ailleurs, le manque de formation et de repérage par les professionnels du secteur médico-social conduit encore à un manque de reconnaissance des aidants.

Au programme de cette JNA : conférences-débats, marches, ateliers-théâtre, expositions… Toutes les régions se mobilisent pour célébrer cette journée qui donnera lieu à des centaines de manifestations organisées partout en France par des associations, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médico-social pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition et leur fournir des conseils. C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’informer leurs salariés sur leurs droits, notamment le congé de proche aidant.

Pour la 5ème année consécutive, la journaliste et présentatrice Églantine Éméyé sera la marraine de cette journée et portera la voix des aidants.