- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de la Trisomie 21
Créée à l’initiative de Down Syndrome International (DSI), la Journée mondiale de la Trisomie 21 est un évènement international officiellement reconnu par une résolution de l’ONU depuis décembre 2011, qui a lieu le 21 mars de chaque année. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisque 21/3 fait allusion aux 3 chromosomes 21 de cette anomalie génétique.
Le but de cette journée orchestrée par DSI est de porter la parole des personnes avec trisomie 21 (ou syndrome de Down) afin de faire entendre leurs droits et faire valoir leur place dans notre société. De nombreux événements seront ainsi organisés sur les 5 continent tout au long du mois de mars, et également en France sous l’impulsion de Trisomie 21 France.
Rendre la société plus inclusive pour tous
A l’occasion de cet évènement, la fédération lance dans l’Hexagone un appel à la mobilisation pour défendre la société inclusive, en lien avec le message de Down Syndrome International pour cette année. Une société inclusive, c’est une société où les personnes avec des besoins particuliers peuvent vivre comme les autres. A travers cette nouvelle campagne de sensibilisation, Trisomie 21 France souhaite avant tout inciter chacun à se questionner sur le sujet et à agir à son niveau pour rendre la société plus inclusive.
Par ailleurs, le symbole de cette journée c’est également la fameuse campagne des chaussettes dépareillées #LotsOfSocks. Une façon originale de valoriser la diversité et la différence.
L’ONU estime que la prévalence de la trisomie 21 est compris entre 1/1000-1100 naissances à travers le monde. En France, la prévalence à la naissance est estimée à 1/1800-2000 en moyenne mais demeure très variable. Il naît actuellement plus d’un bébé avec trisomie 21 par jour dans notre pays.