- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2024
Depuis 2007, le 2 avril est officiellement la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un évènement permettant d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits et libertés fondamentales des personnes autistes. Le mois d’avril est traditionnellement marqué par de nombreuses activités et manifestations de sensibilisation à travers le monde.
A l’occasion de cette édition 2024, l’Organisation des Nations Unies cherchera, pour la première fois, à fournir un aperçu global de l’acceptation des personnes autistes ainsi que de leurs multiples contributions à la société, du point de vue des personnes autistes elles-mêmes.
Les adultes, grands oubliés des politiques publiques
En France, les partenaires et associations membres d’Autisme France organisent des actions partout sur le territoire durant le mois d’avril. Cette année, l’association a décidé de mettre en lumière la situation des adultes autistes, grands oubliés des politiques publiques du handicap et de l’autisme. Une enquête complète sera d’ailleurs dévoilée au cours du mois d’avril et mettra en lumière les grandes difficultés rencontrées par les personnes autistes adultes et leurs familles.
Par ailleurs, tous les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu pour marquer leur soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille.
De son côté, Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, propose cette année encore l’initiative « Éclairez en bleu » (Light It Up Blue, en anglais) qui vise à illuminer en bleu, pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des maisons et d’autres bâtiments publics ou privés.
1 million de Français concernés
L’autisme est un trouble du développement du système nerveux, très précoce, sans doute au stade fœtal du développement, dont les signes très spécifiques doivent être repérés le plus vite possible. Il est caractérisé par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif. Les profils des personnes concernées sont très divers : aussi parle-t-on de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
On estime qu’entre 1 % et 2 % de la population est concerné par un trouble du spectre de l’autisme : soit, pour la France, environ un million de personnes et 10 000 naissances d’enfants autistes par an.