- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
2 avril 2017 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
La 10ème Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée le dimanche 2 avril 2017. Institué le 18 décembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cet événement est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur les besoins urgents des personnes avec autisme dans le monde et sur les réalités de cette maladie.
Autonomie et autodétermination
Pour cette édition 2017, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi comme thème : « Vers l'autonomie et l'autodétermination ». La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l'importance pour les personnes handicapées de leur autonomie et de leur indépendance individuelles (article 2). De plus, la Convention reconnaît également que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l'égalité avec les autres (article 12).
Cette capacité juridique est essentielle pour la reconnaissance de son identité individuelle, avec le droit de prendre ses propres décisions et de conclure des contrats. Cependant, certaines capacités ont souvent été perçues comme des requis pour jouir d'une pleine autonomie, barrant l'accès à une plein intégration au sein de la société pour les personnes autistes.
A l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, des événements seront organisés le 31 mars pour discuter des politiques et des approches liées à la tutelle, ainsi que du chemin vers l'autodétermination et la capacité juridique des personnes autistes.
Éclairer nos villes en bleu
De plus, dans de nombreuses villes du monde, beaucoup de monuments célèbres et de lieux fréquentés (restaurant, musées, magasins, hôtels, bâtiments publics, salles de concert, etc.) seront éclairés en bleu durant la nuit du 2 avril, dans le cadre de l’initiative « Light It Up Blue » (« Eclairez en bleu »), lancée par Autism Speaks, l’association internationale de référence en matière d'autisme. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.
L’autisme, est partout dans le monde, un problème majeur de santé publique. Dans l’Hexagone, selon l’association de parents SOS Autisme, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et 650 000 personnes, dont 250 000 enfants, seraient concernées…