Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité 2024

Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité 2024

La 13ème édition de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day, ou GAAD) se tient le jeudi 16 mai 2024. Cet évènement vise à sensibiliser le grand public au sujet de l’accessibilité et de ses enjeux pour les plus d’1 milliard de personnes vivant avec un handicap ou une déficience, tout en rappelant les bonnes pratiques.

L’accessibilité, un droit fondamental

Si les personnes handicapées sont en première ligne sur le sujet dans leur vie quotidienne, ce ne sont néanmoins pas les seules. En effet, les personnes âgées, les familles avec des enfants en bas âge, les personnes avec une jambe dans le plâtre, les touristes avec des valises, et bien d’autres sont également concernés par l’accessibilité.

L’accessibilité c’est permettre à chaque personne d’avoir accès à un service ou un produit au même titre qu’une autre, de façon autonome, dans une démarche de libre accès et d’équité. Cette Journée est donc l’occasion de défendre l’accessibilité comme un droit fondamental qu’il faut respecter.

Tester l’impact de l’accessibilité numérique

La Fondation GAAD, lancée en 2021, souhaite mettre l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion numériques. Sa mission est de bouleverser la culture de la technologie et du développement de produits numériques afin de prendre en compte l’accessibilité.

Pour célébrer cette Journée mondiale, la Fondation invite toute personne, et plus particulièrement les designers et les développeurs, à consacrer une heure à tester l’impact de l’accessibilité numérique ou son absence.