31 mai 2017 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

31 mai 2017 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. La Journée mondiale de la Sclérose en plaques (SEP) 2017 aura lieu le mercredi 31 mai. Le thème de l’édition 2017 sera « La vie avec la SEP ».

Sensibiliser et briser les tabous

Chaque année, la communauté mondiale de la SEP, mobilisée par la MSIF (Fédération internationale de la SEP), se rassemble pour fournir au public des informations au sujet de la maladie et pour sensibiliser sur la façon dont elle affecte les vies de plus 2 millions de personnes à travers le monde, dont près de 100 000 en France.

Dans le monde, des évènements et des campagnes ont lieu tout au long du mois de mai. Ainsi, en France, la Fédération UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques) lance sa campagne nationale de sensibilisation annuelle à cette occasion. L’objectif est notamment de lutter contre les préjugés qui entourent cette maladie.

Portez un ruban bleu !

Le ruban bleu est devenu, depuis mai 2013, le symbole du soutien aux personnes atteintes de SEP et à leur entourage. L’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban, signe d’engagement et de soutien.

La SEP est une maladie du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Elle est l'une des maladies neurologiques les plus répandues et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes. A ce jour, les progrès thérapeutiques ne permettent pas de guérir de la SEP mais ils améliorent la qualité de vie des malades.