- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
30 mai 2018 : Journée mondiale de la Sclérose en plaques
Lancée en 2009, la Journée mondiale de la Sclérose en plaques est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Cette année, ce rendez-vous international a donc lieu le mercredi 30 mai.
La campagne 2018 sera intitulée #bringinguscloser (« nous rapprocher » en VF) et le thème est la Recherche, parce que c’est celle-ci qui nous rapproche de la guérison des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). A cette occasion, de nombreux évènements se dérouleront partout en France durant cette campagne, mais également dans le monde entier à l’initiative de la MSIF (Fédération Internationale contre la Sclérose en plaques).
L’objectif de la campagne #bringinguscloser est de mettre en relation des personnes souffrant de la SEP et celles qui sont impliquées dans la recherche contre cette maladie, à savoir les scientifiques, les étudiants, les infirmiers, les collecteurs de fonds, les bénévoles, et bien d’autres encore. Cette campagne sera ainsi l’occasion de célébrer ce qui a déjà été atteint en matière de recherche contre la SEP et de partager les espoirs pour l’avenir.
Souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans, la SEP est une maladie du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Elle est l'une des maladies neurologiques les plus répandues et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes. A ce jour, les progrès thérapeutiques ne permettent pas de guérir de la SEP mais ils améliorent la qualité de vie des malades.
Elle affecte les vies de plus de 2 millions de personnes à travers le monde, dont près de 100 000 en France.