- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de la Sclérose en plaques 2023
La Journée mondiale de la sclérose en plaques est organisée chaque année le 30 mai par la Fédération internationale de la SEP (MSIF). Créée en 2009, il s'agit d'une journée de sensibilisation et de mobilisation autour de la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurologique d'origine auto-immune qui est le plus souvent diagnostiquée entre 20 et 40 ans.
Établir une connexion communautaire, à des soins de qualité et avec soi-même
Depuis 2020, la Journée mondiale de la SEP s’articule autour de la thématique : « Connexions SEP ». Cette campagne, dont le slogan est « Je me connecte, nous nous connectons », a ainsi pour but de :
- S’attaquer aux barrières sociales et à la stigmatisation qui font que les personnes atteintes de SEP se sentent seules et isolées.
- Bâtir des communautés qui soutiennent et veillent sur les personnes atteintes de SEP.
- Promouvoir les soins auto-administrés et un mode de vie sain avec la SEP.
- Faire pression sur les décideurs pour de meilleurs services et un traitement efficace pour les personnes atteintes de SEP.
- Établir des liens entre les personnes atteintes de SEP et la recherche en matière de SEP.
Tout au long des mois de mai et de juin, de nombreux évènements et activités sont organisés en France et dans le monde entier. Pour afficher notre soutien aux personnes atteintes de SEP et à leurs proches, on sera encouragé à porter le 30 mai un ruban bleu.
Près de 2,8 millions de personnes à travers le monde sont atteintes de SEP, dont plus de 100 000 en France. Elle représente la 2ème cause nationale de handicap acquis chez l’adulte jeune après les traumatismes. Les femmes sont deux à trois fois plus concernées que les hommes.
À ce jour, les progrès thérapeutiques ne permettent pas de guérir de la SEP mais ils améliorent la qualité de vie des malades.