- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2019
La Journée mondiale Parkinson a lieu chaque année le 11 avril. En France, c’est l’association France Parkinson qui se charge d’organiser les événements nationaux visant à informer les malades et leurs proches et à sensibiliser le grand public. Les comités locaux ont prévu des conférences, des rassemblements ou encore des sorties collectives. 39 manifestations seront ainsi organisées du 30 mars au 18 mai 2019.
> Programme des évènements de la Journée mondiale 2019.
A l’occasion de cette Journée mondiale, France Parkinson a souhaité lancer une campagne dans toute la France à travers des affiches et un spot TV. Une communication qui, cette année, a pour objectif de sensibiliser sur le regard que l’on porte sur la maladie et les malades.
Une maladie mal comprise
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative dont les causes sont inconnues et qui se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Encore trop souvent assimilée à une atteinte exclusivement liée au grand âge, la maladie de Parkinson et ses manifestations font l’objet d’une profonde méconnaissance et de préjugés qui nuisent à la qualité de vie et à la prise en charge des patients. De plus, parfois minorés par l’entourage qui peine à les reconnaître et à les comprendre et/ou majorés par un monde professionnel défiant, parfois confondus avec des troubles cognitifs ou psychiatriques, les symptômes sont au cœur de nombre d’incompréhensions.
On considère que plus de 200 000 Français sont touchés par la maladie de Parkinson, dont 25 000 nouveaux cas chaque année.