- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de la Fibromyalgie 2022
Le 12 mai est traditionnellement consacré à la Journée mondiale de la Fibromyalgie. Une maladie – aussi appelée « syndrome de fatigue chronique » – qui toucherait entre 1,4 et 2,2% des Français (selon l’Inserm) et en particulier les femmes âgées de 30 à 55 ans. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser et informer auprès du grand public, des médias et du corps médical sur la fibromyalgie, qui reste encore trop méconnue.
La date du 12 mai correspond au jour de naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique née en 1820 qui contracta une forme grave de fibromyalgie qui l’obligea à passer les 50 dernières années de sa vie alitée, ce qui ne l’empêcha pas d’être à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale et de la première école d’infirmières.
Améliorer le diagnostic et la prise en charge
Bien que reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé depuis 1992, la fibromyalgie est une maladie complexe à appréhender et un diagnostic reste bien souvent difficile à poser. Elle se caractérise par une douleur chronique diffuse associée à d’autres symptômes invalidants tels que de la fatigue intense, des troubles du sommeil et de l’humeur, ou des troubles cognitifs.
Les actions portées par le Ministère de la Santé pour améliorer le parcours de santé et la qualité de vie des personnes atteintes de douleur chronique et de fibromyalgie s'articulent autour de 4 axes :
- Mieux informer
- Diagnostiquer plus précocement
- Mieux structurer la filière de prise en charge de la douleur chronique
- Renforcer la recherche sur la douleur chronique et la fibromyalgie
En signe de soutien aux personnes atteintes de fibromyalgie, l’association française FibromyalgieSOS nous invite à porter un pin’s ou un ruban bleus, symbole de la reconnaissance de cette maladie. Par ailleurs, plusieurs villes de France se mobilisent à l’occasion de cette 29ème édition de la Journée mondiale à travers divers manifestations (concerts, conférences, etc.).