- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale contre l'Hépatite 2024
Célébrée chaque 28 juillet, la Journée mondiale contre l’hépatite a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’hépatite virale, une inflammation du foie due à un virus et qui peut être à l'origine de différentes pathologies graves dont le cancer du foie.
Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la date de naissance du docteur Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un vaccin.
Prendre des mesures rapides pour améliorer le dépistage et le traitement
Pour cette édition 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi comme thème : « Il est temps d’agir ». En effet, alors qu’une personne meurt toutes les 30 secondes d’une maladie liée à l’hépatite, l’OMS appelle à accélérer et améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement afin de sauver des vies.
L’OMS regrette que les taux de dépistage et de traitement n’évoluent que très peu. Ainsi, bien que le dépistage de l’hépatite ne prenne que quelques minutes, seule 1 personne sur 6 atteintes d’hépatite connait son statut.
Si des mesures rapides sont prises dès à présent, l’OMS considère que son objectif d’élimination de l’hépatite pour 2030 est réalisable.
Il existe 5 souches principales du virus de l’hépatite : A, B, C, D et E. Les hépatites B et C sont les infections les plus courantes et sont à l’origine de 1,3 million de décès et de 2,2 millions de nouvelles infections par an dans le monde.