- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale contre l'Hépatite 2022
Comme chaque année, la Journée mondiale contre l’hépatite aura lieu le 28 juillet prochain. C’est à cette date qu’est né celui qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un vaccin : le docteur Baruch Blumberg.
Organisée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet évènement est l’occasion de faire connaitre au grand public l’hépatite virale, encore trop méconnue et insuffisamment diagnostiquée. Il s’agit d’une inflammation du foie due à un virus pouvant être à l’origine de maladies hépatiques graves et du cancer du foie.
Pour un accès de proximité au traitement et aux soins
Alors que l’hépatite virale, due au 5 types connus de virus de l’hépatite (A, B, C, D et E), fait des ravages et cause plus d’1 million de mort par an, le monde fait également face depuis peu à une flambée d’hépatites aigües touchant les enfants et dont la cause est encore inexpliquée.
Pour cette Journée mondiale contre l’hépatite 2022, l’OMS souhaite insister sur la « nécessité de rapprocher l’offre de soins de l’hépatite des établissements de santé primaires et des communautés afin que les personnes aient un meilleur accès au traitement et aux soins, quel que soit le type d’hépatite dont elles sont atteintes ».
L’OMS s’est donné pour objectif d’éradiquer l’hépatite virale d’ici 2030. Pour cela, l’agence exhorte notamment les pays à intensifier les actions de prévention et à augmenter la couverture – encore trop faible – du dépistage et du traitement. Ainsi, l’OMS estime par exemple que seul 10 % des cas d’infection chronique par le virus de l’hépatite B sont diagnostiqués et 22 % d’entre eux sont traités...