Journée mondiale contre le cancer 2020

Affiche de la Journée mondiale contre le Cancer 2020

Le cancer est un enjeu humain et un problème de santé majeurs. Aujourd’hui, 9,6 millions de personnes meurent du cancer chaque année. Le cancer est ainsi la seconde cause de mortalité dans le monde.

Pourtant, les spécialistes considèrent qu’au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables. Jusqu’à 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année en mettant en place des stratégies et des ressources adaptées à la prévention, la détection précoce et le traitement.

Une campagne pour inspirer le changement et mobiliser à l’action

C’est pour faire bouger les choses que chaque année depuis 2000, le 4 février, est organisée la Journée mondiale contre le cancer, à l’initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer. Le but de cet évènement est d’inciter les entreprises, les communautés et le grand public du monde entier à montrer leur soutien, à faire entendre leur voix, à agir personnellement et à encourager les gouvernements à en faire plus.

Le thème choisi pour la campagne de sensibilisation 2019-2021 est : « Je suis et je vais ». Un moyen de reconnaitre que l’engagement de chacun à agir permettra de réaliser de grandes avancées pour réduire l’impact mondial du cancer.

Pour un réel impact

Les principaux enjeux actuels de la lutte contre le cancer seront, à cette occasion, mis en lumière, comme par exemple :

  • Permettre une meilleure sensibilisation.
  • Favoriser des stratégies de prévention.
  • La nécessité d’actions proactives de la part des gouvernements.
  • Garantir l’égalité d’accès aux traitements.
  • Soigner l’impact psychologique, émotionnel et social du cancer.
  • Réduire l’écart en matière de compétences et la pénurie de professionnels de santé.

Cette année encore, pour le 20ème anniversaire de l'évènement, une vaste mobilisation mondiale est attendue pour, espérons-le, mettre fin à l’injustice d’une maladie qui entraine des souffrances que l’on pourrait éviter.