- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
29 octobre 2016 : Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
Comme chaque année, la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) sera célébrée le 29 octobre prochain. Un événement de sensibilisation organisé au quatre coins du monde par la World Stroke Organization (WSO).
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les accidents vasculaires cérébraux constituent un réel enjeu de santé publique au niveau mondial. Une véritable « pandémie » qui touche 1 personne toutes les 5 secondes sur la planète. On dénombre près de 18 millions de nouveaux cas par an !
Une pathologie fréquente et grave
En France, les maladies cardio-vasculaires représentent la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 1ère chez la femme. Il s’agit également de la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte - 550 000 personnes vivent avec des séquelles - et la 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer. Chaque année, 155 000 nouveaux Français sont touchés par un AVC, un toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. Par ailleurs, un cas sur 4 survient avant 65 ans. Une journée consacrée à cette pathologie est donc plus que nécessaire ! Les actions – mondiales et nationales – entreprises ces dernières années ont permis d’améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC, notamment en informant la population depuis les signes d’alerte jusqu’à l’accompagnement du handicap. En effet, le temps d’intervention est primordial puisque les traitements désobstructifs doivent être administrés dans les 4 heures qui suivent l’apparition des premiers signes.
Prise en charge et prévention
Dans l’Hexagone, l’une des évolutions déterminantes est la création de 132 Unités Neuro-vasculaires (UNV) sur tout le territoire qui permettent d’organiser des filières de prise en charge en renforçant la coordination ville/hôpital et la promotion de la prise en charge pluriprofessionnelle. Aujourd’hui, la priorité est résolument donnée à la prévention et au contrôle des facteurs de risques de l’AVC : hypertension artérielle, tabac, obésité abdominale, diabète et sédentarité.
Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales par manque d’oxygène.