- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale Alzheimer 2022
Comme chaque année, la Journée mondiale Alzheimer représente un rendez-vous important de la rentrée. Célébré le 21 septembre, cet évènement permet d’informer et de sensibiliser l’opinion sur la maladie d’Alzheimer.
A l’occasion de cette nouvelle édition, l’association France Alzheimer et maladies apparentées souhaite aider les personnes malades et les aidants à sortir de l’isolement dû aux préjugés qui entourent encore cette maladie. En effet, bien qu’1,2 million de Français sont atteintes par Alzheimer ou une maladie apparentée, et même si un Français sur deux connait une personne dans son entourage qui soit touché par la maladie, cette pathologie reste taboue. Et la méconnaissance engendre de nombreuses idées préconçues qui poussent les familles à se replier sur elles-mêmes et parfois à abandonner toute vie sociale.
Des moments festifs et fédérateurs pour oublier les tracas du quotidien
France Alzheimer tente depuis des années de déconstruire les préjugés et de faire en sorte que la société parle de cette maladie dans le but de pousser les citoyens à modifier leur regard sur la maladie. Pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale, l’association souhaite « prendre Alzheimer à contre-pied ».
Pour cela, sachant que la maladie est difficile à vivre, France Alzheimer propose des moments de joie aux familles. Ainsi, plus de 80 événements festifs seront organisés partout en France ce 21 septembre, et autour de cette date, par la centaine d’associations départementales composant le réseau France Alzheimer. Ils prendront généralement la forme d'un bal populaire ou d'un thé dansant ouvert au grand public.
En parallèle, et comme lors de chaque édition, l’association organisera grâce à ses partenaires des soirées caritatives, des marches solidaires ou encore des villages d’information.
D’autres associations se mobilisent également lors de cette grande Journée de sensibilisation. De nombreuses collectes de fond auront lieu partout en France pour soutenir la recherche.