- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale Alzheimer 2019
Initiée par l’association France Alzheimer, la 26ème édition de la Journée mondiale Alzheimer aura lieu, comme chaque année, le 21 septembre. L’occasion pour l’ensemble du réseau France Alzheimer et maladies apparentées de se mobiliser partout en France métropolitaine et en Outre-mer pour parler de la maladie et des dispositifs d’accompagnement élaborés pour les personnes malades et leurs aidants.
Cette année, l’association dévoile, à l’occasion de ce grand événement, un vaste plan d’actions pour aider les personnes malades et leurs aidants à toujours profiter de la ville et ainsi lutter contre l’isolement social et les discriminations. Trois axes de travail sont avancés par France Alzheimer dans un communiqué.
1. Un symbole fédérateur
Face à ce handicap invisible qu’est la maladie d’Alzheimer, il est souvent difficile d’exprimer notre solidarité et notre empathie. C’est pour cette raison que l’association propose de porter un « symbole de bienveillance ». Un symbole aussi pour que tout un chacun puisse afficher son soutien. France Alzheimer le dévoilera nationalement lors de la Journée mondiale et sera diffusé sur les réseaux sociaux via un film.
2. Des actions inclusives sur tout le territoire
Source d’angoisse pour les familles : l’errance sur la voie publique des personnes malades qui peut subvenir à tout moment. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Gendarmerie nationale. Les 99 associations départementales de France Alzheimer et leurs 2 200 bénévoles vont se mobiliser au cours des prochaines années dans les gendarmeries et les casernes afin de former et de sensibiliser. Ces professionnels sauront ainsi adopter les bons réflexes pour entrer en relation, rassurer et accompagner celles et ceux qui sont désorientés.
3. Des « Villes aidantes Alzheimer »
Les personnes atteintes d’Alzheimer se voient encore largement réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. Pourtant, elles ont des choses à dire, à proposer et à partager. En adhérant à la charte « Ville aidante Alzheimer », les collectivités locales affirment leur volonté de faire de l’espace public, un espace qui s’ouvre à nouveau. Elles s’engagent à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.
Des villages, des départements ou encore des régions ont également voulu entrer dans la démarche. Les communes de Montpellier, Nice, Ajaccio, Poitiers, Hendaye, Soissons, Le Havre, Arpajon, Oloron-Sainte-Marie, Remire Montjoly (Guyane), Mussidan, Ladornac, Bassillac-Auberoche, Lacropte, La Nouaille, se sont d’ores et déjà engagées.
Des événements partout en France
De nombreux évènements sont organisés dans les départements lors de cette Journée mondiale : stands d’informations, marches solidaires, conférences-débats, événements sportifs, ateliers pratiques, projections de films. Le Village Alzheimer sera notamment mis en place pour la 7ème année consécutive à Paris du 20 au 22 septembre 2019. Rendez-vous donc place de la Bataille-de-Stalingrad pour rencontrer les personnes malades, leurs aidants et familles, les professionnels du soin. Sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la santé, ce lieu d’information et de sensibilisation permet de faire le point sur la recherche, les avancées technologiques, les solutions du quotidien.
Aujourd’hui en France, 1,2 million de personnes sont malades et près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. La maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. (source : France Alzheimer)