- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée mondiale de l'AVC
La Journée mondiale de l’AVC a lieu le 29 octobre de chaque année. Un événement annuel qui a été lancé en 2006 par la World Stroke Organization (WSO). En 2010, l’accident vasculaire cérébral a été désigné urgence de santé publique.
La Journée mondiale de l’AVC est l’occasion de sensibiliser le grand public sur la gravité de l’AVC et le nombre élevé de personnes atteintes, de parler de prévention et de traitement, mais également d’assurer de meilleurs soins et un appui aux survivants.
Prévenir l’AVC est possible
L’AVC est la principale cause d’invalidité dans le monde et chaque année plus de 12 millions de personnes en sont victimes. Jusqu’à 90 % des AVC sont évitables, il y a donc de l’espoir. En s’attaquant à un petit nombre de facteurs de risque, nous pouvons être plus forts que l’AVC. Le thème de cette campagne #GreaterThan vise donc à responsabiliser les gens en les amenant à prendre conscience qu’il est possible de prévenir l’AVC.
En 2022, la campagne avait atteint plus de 3,1 milliards de personnes dans 31 pays. De nombreuses actions seront également organisées cette année dans le monde entier.
Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit une toutes les 4 minutes. Il s’agit de la 1ère cause de handicap physique acquis chez l’adulte, la 2ème cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et l’une des principales causes de mortalité.