- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée internationale des personnes handicapées 2019 : favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap
Depuis 1992 et sous l’impulsion de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde afin de sensibiliser et mobiliser le grand public autour des enjeux fondamentaux liés à l’insertion des personnes handicapées dans la société et leur participation au développement. Elle vise également à promouvoir leurs droits et leur bien-être. A cette occasion, des centaines d’évènements auront lieu dans le monde entier.
« Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir »
Cette année, l’ONU a voulu que la Journée internationale des personnes handicapées mette l'accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l'horizon 2030. En effet, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, en ne laissant personne de côté et en reconnaissant le handicap comme une question intersectorielle.
Le handicap est mentionné à plusieurs reprises dans les ODD, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la croissance et de l'emploi, des inégalités, de l'accessibilité des villes et des établissements humains, ainsi que dans la collecte des données et du suivi des objectifs. La JIPH 2019 appelle donc à l’action afin de prendre les mesures nécessaires pour réaliser ces objectifs. Pour y parvenir, les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.
Voulant montrer l’exemple, l’ONU a présenté le 11 juin 2019, par l’intermédiaire de son Secrétaire général, Antonio Guterres, a Stratégie des Nations Unies pour l'inclusion du handicap, conformément aux engagements visant à faire des Nations Unies une organisation inclusive et ouverte à toutes et tous.
Aujourd'hui, la planète compte plus de 7,5 milliards d'habitants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec un handicap et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement.