Journée internationale des personnes handicapées 2016 : pour un monde plus inclusif et plus équitable !

Journée internationale des personnes handicapées 2016 : pour un monde plus inclusif et plus équitable !

Depuis 1992, à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Cette Journée a pour but de mieux faire connaître les questions de handicap, les droits des personnes handicapées et les avantages qu’il y a à les inclure dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Plus d'un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, vivent avec un handicap. Malheureusement nombre d’entre eux se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de participer à la vie de la société. Les personnes handicapées sont généralement en plus mauvaise santé, atteignent des niveaux d’éducation plus bas, présentent des taux plus élevés de pauvreté que les personnes non handicapées et sont beaucoup plus souvent victimes de la violence que les autres à cause notamment de la stigmatisation et de l’ignorance. C’est pour cela que l’ONU et la communauté internationale continuent à œuvrer pour l’inclusion des personnes handicapées.

Pour cette édition 2016, le thème est : « Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons ». Il s'inscrit dans la récente adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d'un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Les objectifs de cette année comprennent une évaluation du statut de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des ODD, ainsi que la fondation d'un avenir plus inclusif pour les personnes handicapées.

La Journée 2016 coïncide avec le 10ème anniversaire de l'adoption de cette Convention, qui figure parmi les traités internationaux les plus rapidement et largement signés et ratifiés à ce jour.

En France, l’Education nationale a décidé de se mobiliser à l’occasion de cet événement aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée sera l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.