Journée internationale des langues des signes 2024

Logo de la Journée internationales des langues de signes 2024

La Journée internationale des langues des signes a lieu chaque année le 23 septembre. Organisée dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds, elle a pour objectif de soutenir et protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes. Plus de 300 langues des signes différentes sont utilisées dans le monde. Il s’agit de langues naturelles à part entière, structurellement distinctes des langues parlées.

Défendre les droits des langues de signes

Pour cette édition 2024, la Fédération mondiale des sourds (FMS) a choisi comme thème : « Défendez les droits des langues des signes ! » ("Sign Up for Sign Language Rights", en anglais). Avec ce message, l’organisation invite les dirigeants à s’efforcer d’améliorer la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) au niveau national par le biais des droits linguistiques humains des personnes sourdes.

Pour marquer l’engagement commun à soutenir les langues des signes nationales et à faire preuve de solidarité avec les communautés mondiales de sourds, la FMS invite les administrations à illuminer tous les lieux publics, monuments publics et bâtiments officiels, maisons présidentielles, bâtiments de comté, mairies en bleu le 23 septembre.

Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d'entre elles vivent dans des pays en développement. 5 à 7 millions de Français sont concernés par la déficience auditive.