- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée internationale des Langues des Signes 2023
S’inscrivant dans la Semaine internationale des Sourds, la Journée internationale des Langues des Signes est célébrée chaque 23 septembre depuis 2018 après une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle permet de sensibiliser le grand public aux langues des signes nationales et constitue une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes.
A cette occasion, des événements sont organisés dans le monde entier pour célébrer ces langues à part entière et souligner leur importance pour la communication et de l'inclusion des personnes déficientes auditives.
Construire des sociétés où les personnes sourdes peuvent signer n’importe où
Pour cette édition 2023, la Fédération mondiale des sourds (WFD) a choisi comme thème : « Un monde où les personnes sourdes peuvent signer n’importe où » (« A World Where Deaf People Everywhere Can Sign Anywhere » en anglais). A travers ce message, l’organisation exprime sa vision d’un monde où les langues des signes nationales seraient célébrées et utilisées partout dans le cadre de la société. Pour cela, elle appelle tous les gouvernements à prendre des mesures pour s’assurer qu’au moins 50 % de leurs enfants et jeunes connaissent leurs langues des signes nationales.
La Fédération invite également les administrations à illuminer tous les lieux publics, monuments publics et bâtiments officiels en bleu pour le 23 septembre en signe de solidarité avec les communautés mondiales de personnes sourdes.
Selon la WFD, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d'entre elles vivent dans des pays en développement. Elles utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes, structurellement distinctes des langues parlées. En France, ils sont 5 à 7 millions à être concernés par la déficience auditive d’après l’INSEE.