- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Journée internationale des personnes handicapées 2015 : favoriser l’inclusion et l’autonomisation !
« Cette année, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées au lendemain de l'adoption de l'ambitieux Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce plan d'action mondial nous engage à prendre toutes les mesures qui s'imposent afin que personne ne soit laissé pour compte. » C’est en ces termes que s’est exprimé Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2015.
Thème de l’édition 2015 : « L'inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités »
« Que personne ne soit laissé pour compte »… Or, le milliard de personnes vivant avec un handicap dans le monde fait face à de nombreux obstacles à l'inclusion sur de nombreux aspects clés de la société. C’est pour cette raison que cette année la Journée internationale des personnes handicapées s'interroge sur les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap dans l'accès dans les domaines des transports, de l'emploi, de l'éducation, de la participation sociale et politique. Pour l’ONU, le droit de participer à la vie publique est « essentiel pour créer des démocraties stables, une citoyenneté active et pour réduire les inégalités au sein de la société ». Dans cette optique, favoriser l'autonomisation permet de créer de réelles opportunités pour les personnes handicapées.
Lors de la célébration de cet événement, différents sous-thèmes seront abordés :
- rendre les villes inclusives et accessibles à tous
- améliorer les données et les statistiques du handicap
- inclure les personnes ayant un handicap invisible dans la société et le développement
En France, l’Education nationale se mobilise
À l'occasion de cette nouvelle Journée internationale des personnes handicapées – célébrée chaque 3 décembre depuis 1992 –, l’Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions au sein des écoles et les établissements scolaires. Deux objectifs sont poursuivis :
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
Le combat pour les droits et l’inclusion des personnes handicapées, loin de se résumer à une seule journée par an, doit se faire au quotidien et s’apprendre dès le plus jeune âge !