Fest’Dif, le festival de la différence et de la diversité (Villeurbanne)

Fest’Dif, le festival de la différence et de la diversité (Villeurbanne)

Les samedi et dimanche 11 et 12 Avril 2015, la ville de Villeurbanne accueille la 4ème édition du Fest’Dif, Festival de la Différence et de la Diversité, au cœur du quartier de la Perralière. Ce Festival s’inscrit en clôture de la Semaine de Sensibilisation au Handicap de Villeurbanne du 7 au 12 Avril 2015.

Porté par la Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Echange (MIETE), le Fest’Dif est un incubateur de rencontres et d’échanges associatifs. Plus de 40 structures et associations de Villeurbanne et de Lyon se réunissent et s’investissent autour de ce projet, de l’élaboration à sa réalisation.

De nombreuses animations viennent ponctuer ces deux journées : une déambulation festive dans Villeurbanne, un parcours sensoriel et participatif, des animations en Langue des Signes Françaises pour promouvoir le film “Entends-moi”, un repas dans le noir, de la danse chorégraphiée par Kilina Cremona, du théâtre avec la Compagnie SiSma et la Compagnie DVDs, des contes avec les Marionnelistes, du cirque avec les Ateliers d’Arts Clownesques.

Les 5 objectifs du Festival
  1. Faire connaitre les pratiques artistiques et culturelles développées par des personnes en situation de handicap ou tout autre artiste et professionnel ayant une conduite inclusive favorisant la mixité sociale dans leur pratique.
  2. Développer des partenariats dans et hors champ du handicap, imaginer ensemble les passerelles pour une meilleure inclusion des personnes dans la vie sociale (éducation, entreprises, culture, centre sociaux).
  3. Permettre un accès à la culture au plus grand nombre et notamment à des publics qui en sont souvent exclus (personnes en situation de handicap mental, sensoriel, physique, psychique, ou d’exclusion sociale)
  4. Permettre à des publics qui ne sont pas en situation de handicap de mieux connaître ces différences et élargir le Fest’Dif à toutes les différences et diversité autre que le handicap
  5. Continuer à développer l’aspect participatif dans la construction et dans la réalisation du festival afin de générer la rencontre, engendrer la mixité sociale et valoriser le vivre ensemble